mercredi 12 novembre 2008

10e Festival des Cinémas Différents de Paris Appel à Projets

APPEL D’OFFRE :
Noir et Blanc


La dixième édition du Festival des Cinémas Différents aura lieu du en décembre 2008, il sera accueilli par le cinéma l’Archipel à Paris. Il se déploie également au cours de l’année sous formes de programmations Hors les Murs, sur différents lieux de diffusion en province et à l‘étranger.

Cette année, nous orientons l’appel d’offre sur le thème du noir et blanc. Faire des films en noir et blanc est aujourd’hui une exception au sein du cinéma traditionnel. Réaliser de tels films, serait-il un moyen (parmi d’autres) d’expérimenter en cinéma et donc de faire « des films différents » ?

Tourner en noir et blanc permet de développer facilement chez soi ou au sein de laboratoires artisanaux et donc de conserver liberté économique et indépendance technique. Certaines techniques sont irréalisables en couleur. Le noir et blanc est affaire de gestes ou de contraintes techniques spécifiques, souvent à l’origine d’une poïétique nous éloignant des codes du cinéma traditionnel.

D’une part, utiliser le noir et blanc reviendrait à rechercher non plus une représentation du réel mais une autre approche de celui-ci : un réel subjectif, mélancolique, historique ou en rupture à travers le fantasme ou le fantastique… Travailler en noir et blanc permets d’expérimenter des possibilités plastiques et ouvre le champ à une certaine abstraction visuelle. Qu’en est-il, aussi, des films « bicolores » qui alternent entre couleur et « non couleur » ?

D’autre part, ce « retour en arrière » permettrait-il une réflexion du cinéma sur lui-même (sur ses codes, ses références, ses genres, son histoire via la citation, la reprise, le ré-emploi…) ? Expérimenter le noir et blanc aujourd’hui serait-il l’expression d’une pensée critique contre un certain cinéma dominant ?

Si une ou plusieurs de ces interrogations vous interpellent et si vous croyez les aborder ou les discuter, d’une manière ou d’une autre, à travers vos films, merci de nous envoyer vos travaux à l’adresse indiquée ci-dessous.
-Sans limite de durée ni de format
-Format de pré-sélection : DVD multizone
-Date limite de réception de travaux : jusqu’au 20 août 2008 (cachet de la poste faisant foi)
-Il n’y a pas de frais d’inscription pour la sélection.
Les films doivent être impérativement envoyés avec la fiche d’inscription comportant le synopsis, les notes d’intention et le C.V. du réalisateur ainsi que le contact, l’adresse complète et l’adresse du courrier électronique et un still du film.

Nous sommes aussi à la recherche de propositions cinématographiques sous forme de performance, ou d’installations. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos propositions.


L’équipe du festival

Collectif Jeune Cinéma / Festival des Cinémas Différents de Paris
Mains d’Oeuvres - atelier 11
1 rue Charles Garnier – 93 400 Saint Ouen, France
tel+fax: +33 (0)140.118.447 / cjcinema@wanadoo.fr / http://www.cjcinema.org

Aucun commentaire: