mardi 14 octobre 2008

Performance Marie Sochor, 6eme Festival des Cinémas Différents 2004

Marie Sochor
Performance bibliophage et éditions comestibles
(textes de l’auteur, feuilles azymes, encre alimentaire)
2002-2008




















Les différentes actions sur le livre, l’extraction d’une parole qui ne peut pas sortir et la contamination du public à la dévoration de son écriture, le travail de l’auteur interroge la réception de l’objet imprimé chez le liseur mangeur.

L’action dirigée sur son écriture constitue une proposition d’acte littéraire qui fait de l’usage de la langue une suite de paroles évènements qui tendent vers la disparition de la page sonore.


















L’auteur déambule dans le public avec un plateau rempli de textes mangeables. Il se glisse entre les mots et les mets partagés entre les spectateurs qui la bouche pleine de sons et de nourritures attrapent entre deux bouchées le texte qui leur est offert.

L’écriture destinée à être à la fois lue et mangée est imprimée sur des feuilles azymes de format A4 avec de l’encre alimentaire noire. En bas de page y sont inscrits les ingrédients utilisés, le nom de l’auteur, la date de fabrication et la date limite de consommation.




















Parallèlement aux performances bibliophages, l’auteur publie des éditions comestibles qui sont diffusées en librairie.
Les exemplaires disparaissent du circuit de diffusion dès que la date de péremption des ingrédients utilisés est atteinte. Ils sont alors remplacés par d’autres textes.




Aucun commentaire: